This page has moved to a new address.

Ces millions de $$$ qui partent au Nigeria...

Aldo Sterone: Ces millions de $$$ qui partent au Nigeria...

Wednesday 20 July 2011

Ces millions de $$$ qui partent au Nigeria...

Une question que je me pose depuis pas mal de temps : sur tout l’argent qui part au Nigeria par Western Union depuis l’Europe, combien ne provient pas d’arnaques et de trafic de drogue ? Je veux bien que les Africains disposent d’un service qui leur permettent d’aider leurs familles, je n’aucun problème avec ça. Par contre, il me semble que ce service soit ouvertement utilisé par des trafiquants et arnaqueurs depuis des années sans que personne ne s’en émeuve outre mesure.

Ces 15 dernières années, j’ai reçu trois fois de l’argent par Western Union. La somme la plus faible était de 100 Euros et la plus élevée de 300 Euros. Une fois j’étais en Suisse, l’autre fois en France et la dernière fois en Grande-Bretagne. Dans les 3 cas, j’ai du montrer une pièce d’identité que le préposé a photocopié ! En Suisse, on m’a même dit que la photocopie allait être gardée 10 ans. D’ailleurs, on est un peu dans ces eaux là et je devrais les contacter pour leur demander de détruire cette photocopie.



Donc d’un coté, moi qui vit sous les cameras et les contrôles en Europe, on me photocopie mon passeport pour 100 Euros. En même temps, il y a des gens vulnérables qui envoient les économies de toute une vie à un escroc au Nigeria et celui-ci, chez la même compagnie, se fait délivrer les fonds sur sa bonne parole seulement !

Une personne se fait arnaquer, mais c’est nous tous en tant que société qui trinquons. Le volume du préjudice se chiffre en centaines de millions de dollars par an. Tout cela dans l’indifférence générale !
J’ai une amie américaine qui est venue à Londres dans le but de faire des études. Sa mère est venue avec elle pour l’aider à s’installer. Malgré mes conseils d’aller voir une agence avec pignon sur rue, elles trouvent une annonce sur internet et y répondent. Un gars loue un appart magnifique au cœur de Londres. Photos à l’appui, il décrit un endroit de rêve à un prix défiant toute concurrence. Le seul hic, le gars est « missionnaire » et vient de prendre l’avion pour le Nigeria. Par contre, il leur propose de lui envoyer et loyers et caution par Western Union. Croyant réaliser l’affaire du siècle, elles se ruent au premier bureau WU venu et envoient leur budget appart au Nigeria. Personne chez Western Union ne s’est étonné de voir deux américaines bonasses envoyer de l’argent dans ce pays. Personne n’a essayé de creuser et leur demander pourquoi ? Alors que nous vivons une époque où pour retirer 2000 Euros de votre propre compte vous devez donner une explication, même  bidon. Elles ont été servies rapidement et avec une discrétion absolue. C'est-à-dire sans le moindre commentaire.

Autant vous dire que la fille n’a pas commencé ses études. Elle a repris l’avion avec sa mère et elles sont rentrées au pays. Merci qui ?

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home