This page has moved to a new address.

Energie hors de prix

Aldo Sterone: Energie hors de prix

Wednesday 20 July 2011

Energie hors de prix

En Angleterre, l’essence est tellement chère, que j’avais l’impression de doubler la valeur de ma voiture lorsque j’y foutais le plein. Bientôt, quand on vendra une voiture, on dira dans l’annonce : « avec plein ». On verra même apparaitre une nouvelle catégorie d’automobilistes : ceux qui achètent une voiture « avec plein » et qui la vendent « à sec ».

Plus sérieusement, je connais beaucoup de personnes qui me disaient : je ne cherche pas de travail parce que je suis mieux à l’aide sociale. Si je travaille, je vais peut être gagner 100 ou 200 Euros de plus par mois, mais ça ne vaut pas la peine.



En tant qu’esprit, libéral je ne peux hélas qu’approuver ce raisonnement même s’il m’en coute en tant que contribuable. Chaque être humain est libre de choisir les deals qui correspondent le mieux à ses intérêts. Si le système t’offre de te payer pour rester à la maison ou aller esquinter ta santé pour 200 Euros de plus, le choix est vite vu.

Aujourd’hui, avec l’augmentation des prix de l’énergie de plus en plus de personnes vont voir de moins en moins d’intérêt à aller travailler. Il sera plus rentable pour elles rester et de se faire entretenir par la masse travailleuse. Cette masse se rétrécit au fur et à mesure des pressions qu’elle reçoit (je ne parle même pas des délocalisations là).

L’Etat, dans sa fuite en avant, invente de plus en plus de taxes parce qu’il y a de moins en moins de gens taxables. A force, les gens reconsidèrent leur situation et trouvent plus approprié de se saborder et tomber dans l’aide sociale qui sera une meilleure affaire.

On peut créer un index et corréler directement le prix de l’énergie et le nombre de personnes qui trouveront plus intéressant de se saborder. Une Nation peut se suicider facilement en rendant l’énergie hors de prix.
La Chine ne taxe pas le carburant. Et c’est pour ça que l’avenir lui appartient.






0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home