This page has moved to a new address.

Truc Anti-Inflation : ne pas payer plus pour ce qui est spécial

Aldo Sterone: Truc Anti-Inflation : ne pas payer plus pour ce qui est spécial

Thursday 21 July 2011

Truc Anti-Inflation : ne pas payer plus pour ce qui est spécial

Il y a quelques mois, j’ai eu un intérêt éphémère pour le jardinage. Dans ce pays où le ciel est gris toute l’année, il n’y a pas grand-chose qui pousse.

Pour aider un peu les plantes, j’ai été dans un grand magasin pour acheter de l’engrais. J’en trouve plusieurs sortes portant l’étiquette : « Engrais pour tomates ». A la dite étiquette, le graphiste habile de son photoshop a ajouté l’image d’un plan avec plein de grosses tomates rouges.

Bien sûr, la performance a un prix. Cet engrais était deux fois plus cher que la version classique posée à coté…

Je prends ainsi donc les deux boites et je me mets à lire la composition écrite en tous petits caractères. Vous savez quoi ? Le produit « normal » et le produit dit « pour tomates » étaient les mêmes ! L’engrais le plus cher n’avait rien de spécial. Arnaque ? Même pas. L’étiquette dit que c’est « pour tomates » et vous pouvez l’utiliser pour des tomates ou autre chose.

C’est comme si j’allais à la station d’essence acheter 20 litres de carburant et vous les vendre comme « carburant pour Renault ». Bien sûr c’est du carburant pour Renault, mais pour autre chose aussi.
Depuis, je fais attention aux étiquettes et compositions des produits. Quand vous achetez un produit, ce qui vous intéresse c’est la composition. Le reste, ce n’est que du marketing pour vous faire payer plus cher.

Un des produits que j’achète pas cher régulièrement est l’eau de javel. Tout en bas du rayon, j’en trouve à 16 centimes la bouteille moche de 2 litres. Composition : NaClO, hypochlorite de sodium en solution à 5% (le NaClO pur est un solide cristallin). Plus haut sur le rayon, je trouve des bouteilles de 750 ml avec plein de couleurs et des promesses bidon du genre : « tue les germes »… ce que toute eau de Javel fait. Ces bouteilles en couleur contiennent exactement le même produit que ma bouteille moche mais qui peut être 10 à 20 fois plus cher. 

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home