This page has moved to a new address.

Economie : Vendredi Noir ?

Aldo Sterone: Economie : Vendredi Noir ?

Friday 5 August 2011

Economie : Vendredi Noir ?


Si vous me passez l’expression, ils sont en train de faire dans leurs frocs les investisseurs impliqués dans les marchés actions. Malgré toute l’érudition des porteurs et gestionnaires de fond, les portefeuilles sont au rouge. Une nounou qui aurait mis tout son argent sur de l’or aurait surperformé tout le monde. Tous les indicateurs boursiers sont à la baisse depuis plus de dix jours maintenant. Certains voyaient dans le geste d’Obama un effet salvateur. Depuis quand imprimer des tonnes de monnaie et la gaspiller était un geste bénéfique pour les marchés ? Nous sommes vendredi. Je mets cet article ici et il sera mis à jour en fonction de l’évolution des différentes places. 


Le Japon ferme en baisse :

A cause du décalage horaire, les Japonais vivent la journée avant l’Europe et les USA. C’est pour cette raison, que les investisseurs observent toujours comment s’est terminée la bourse de Tokyo. C’est une indication pour palper l’ambiance. Hier, l’indice Nikkei 225 a perdu 3.72% sur une activité très forte de 2.51 milliards d’actions. Il faut noter qu’une baisse ou une hausse n’est crédible que si elle est accompagnée d’un volume d’échange significatif. Ca veut dire que beaucoup de transactions sont réalisées dans la tendance. Au contraire, si un marché bouge mais dans de faibles volumes, la variation est moins parlante. 


France, le CAC 40 ouvre en forte baisse : 

Le CAC40 ouvre en forte baisse. Il est moins 2.09% maintenant aj 3251 points. Techniquement, il laisse un gap par rapport à la fermeture d’hier (3320 points). Il ira probablement fermer le gap dans la journée. Généralement, le CAC n’est pas un indice qui a du caractère. A l’ouverture, il est presque tout le temps dans la tendance mondiale. Si le Nikkei s’est cassé la gueule dans la nuit, le CAC ouvre en baisse. A la mi-journée, il commence à hésiter jusqu'à l’ouverture des marchés US. Si ces derniers sont en baisse, le CAC les suivre et clôturer en baisse. Au contraire, si les US donnent un ton optimiste, le CAC va également suivre et revenir dans le vert. 



Update :
A la mi-séance, le FTSE de la place de Londres sait exactement ce qu’il fait : il perd 2%. A l’instant où je mets sous presse, il passe les 5285 points et reste loin du cours de cloture d'hier (5393). Le CAC est très hésitant. Il est revenu combler le gap baissier qu’il a accusé à l’ouverture de la place de Paris et reste à peine sous le cours d’hier. Il prendra sa décision au moment de l’ouverture des places US.


Update 2:

Au moment ou les chiffres truqués de l’emploi US sont sortis, il y a des gens qui se sont mis tout de suite à l’achat. Grace à ces idiots, les indices FTSE et CAC40 on fait un bond vers le haut. Sincèrement, qu’est-ce qu’on a à foutre des chiffres du chômage d’un pays qui est dans la faillite jusqu’au cou. C’est le comble de l’irrationnel que des investisseurs mettent du blé sur un marché moribond parce qu’un pays non moins moribond annonce des chiffres de chômage moins pourris d’attendu. Les USA auraient créé 46000 emplois ce mois-ci. Foutage de gueule ! Les USA ferment leurs entreprises, vendent leur technologie et exportent leurs jobs à l’étranger. La délocalisation ce sont du chômage permanent créé dans le pays qui délocalise.




Update 3:

Les places US ferment une semaine catastrophique. Depuis lundi, le DOW a perdu 5.8% et le NASDAQ 8.1%. Pour ce dernier, c’est la plus grosse perte hebdomadaire depuis novembre 2008. On fait quoi maintenant ? On prend tout l’argent du contribuable et on leur donne ? A suivre…



0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home