This page has moved to a new address.

Lockerbie : Il a déjà fait quoi Megrahi ?

Aldo Sterone: Lockerbie : Il a déjà fait quoi Megrahi ?

Tuesday 30 August 2011

Lockerbie : Il a déjà fait quoi Megrahi ?

Le 3 juillet 1988, le navire de guerre américain USS Vincennes abat un Airbus A300 d’Iran Air [source]. L’avion civil transportait 290 personnes dont 66 enfants à destination de Dubaï et volait normalement dans son couloir aérien. L’USS Vincennes se trouvait dans les eaux territoriales de l’Iran et menait depuis quelques semaines des opérations d’intimidation pour le compte de Saddam Hussain [source].

Le gouvernement US, par la voix de Bush, refuse de s’excuser [sourceet reçoit une chaleureuse ovation de son électorat pour cette raison. Les images de l’équipage de marins se congratulant après le massacre font le tour du monde. L’Iran promet de venger le sang par le sang comme le veut la tradition [source].

Le 21 décembre 1988, Un Boeing 747 américain, le Pan Am 103, explose au-dessus de l’Ecosse. 259 personnes sont tuées dans l’avion et 11 au sol. A peu de choses près, le compte est bon. Un groupe iranien, les Gardiens de la Révolution Islamique, revendique l’attentat en vengeance pour l’Airbus abattu quelques mois plus tôt. C’est pratiquement une affaire classée !

Si les USA admettaient la responsabilité iranienne, ils étaient obligés de conclure à un match nul un point partout. Que ce soit pour l’Iran ou les USA, un humain ne vaut pas plus que son poids en escargots. La vie n’a pas de valeur, mais la mort peut en avoir. Comme Washington avait besoin d’un dossier solide contre Tripoli, l’enquête fut orientée dans ce sens et on trouva bien ce qu’on a voulu trouver.

Le 31 janvier 2001, Abdelbaset Mohmed Ali al-Megrahi, citoyen libyen, est condamné à perpétuité par 3 juges écossais siégeant aux Pays-Bas. Le verdict choque tous les observateurs y compris l’observateur de l’ONU. Un des témoins clés, Ulrich Lumpert, affirme avoir fourni des minuteries de la bombe à la Libye. Pour un Suisse, c’est un comble ! La plus grande partie de l’accusation repose sur lui. Il finira par admettre qu’il a menti à la cour sur toute la ligne. Il n’est pas le seul. De très nombreuses pièces à conviction de ce procès ne résistent pas dès la première tentative d’analyse…

Al-Megrahi est en prison jusqu’au 20 aout 2009 où il est libéré pour des raisons humanitaires. En effet, d’après le Time, BP était en lice pour un contrat pétrolier de 900 millions de dollars en Libye [source]. Kadhafi était très sensible au sort de Megrahi. Pour les Britanniques, ce gars est juste un pauvre type emballé dans une histoire qui n’intéresse plus personne. Le laisser crever en tôle ne rapporterait rien à personne. Alors qu’il y a beaucoup de dollars sur la table… Les médecins découvrent qu’il n’a que quelques mois à vivre. On le fout dans un avion et il est envoyé à Tripoli où il est reçu par une foule qui clame son innocence.

Détail intéressant, pour obtenir sa libération, Megrahi a du abandonner son droit à faire appel [source]. Il avait un dossier si carré qu’il aurait été innocenté et aurait montré les montages du procès précédent. 

On vient de le retrouver aujourd’hui, mourant, peut être pour de vrai, dans une maison de Tripoli. 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home