This page has moved to a new address.

L'or vers 1900 dollars l'once

Aldo Sterone: L'or vers 1900 dollars l'once

Friday, 19 August 2011

L'or vers 1900 dollars l'once

L’or continue ce matin son ascension vers de nouveaux records historiques. Nous allons rapidement vers 1900 dollars, voir 2000 dollars l’once comme cela a été prévu de longue date. L’or à 10 milliards de dollars l’once ça vous dit ?

En fait, l’or ne bouge pas du tout. Il est la valeur de référence. C’est la monnaie plutôt qui fout le camp. La même somme en dollars achète de moins en moins d’or. A force d’imprimer le dollar à la rotative, on crée de la monnaie qui n’a aucune valeur. La monnaie papier est comme la monnaie du jeu de Monopoly. Elle n’a aucune valeur que celle qu’on veut bien lui donner. Le dollar est garanti par le gouvernent US qui, lui-même, est en situation de faillite. L’or est un indicateur précoce de la dévaluation de la monnaie US.

On apprend aussi que le Venezuela va nationaliser toutes les mines d’or et également rapatrier ses réserves se trouvant à l’étranger. Certains disent que Chavez est en cours de liquidité et veut vendre les réserves. Les vendre pour obtenir quoi en échange ? Des dollars imprimés la nuit précédente par la Fed (entreprise privée) ?

Ceci me rappelle un vers de Omar Khayyam qui disait en gros : je m’étonne toujours de voir les marchands de vin. Que peuvent-ils acheter de mieux que ce qu’ils vendent ?

Au contraire, je pense que Chavez, même malade, commence à sentir l’odeur du vinyle. Il sait qu’en cas de crise majeure, l’or que tu n’as pas sous la main (que tu peux toucher avec tes doigts), c’est comme si tu ne l’avais pas du tout. 

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home