This page has moved to a new address.

Usure et Prêts sur Salaire

Aldo Sterone: Usure et Prêts sur Salaire

Thursday 21 July 2011

Usure et Prêts sur Salaire

En France il y a beaucoup trop de réglementation. Ceci tue l’initiative et la création. Quand vous lisez comment beaucoup de multinationales ont commencé aux USA, vous comprenez tout de suite qu’elles n’auraient jamais pu voir le jour en France à cause d’un cadre législatif trop fermé. Au contraire, en Angleterre, c’est un peu le « far west » avec plein d’entreprises voyous qui font ce qu’elles veulent.
Ici on a donc plein de petites boites qui font du « payday loan ». Ce sont des mini-prêts garantis sur le salaire à venir.  Les sommes sont minables et le service s’adresse à l’évidence à des personnes en grande détresse financière. La somme maximale possible est de 750 livres. Le minimum varie en fonction des compagnies mais il peut descendre jusqu'à 50 livres.

Comme il n’y a pas de loi sur l’usure, les taux d’intérêt varient entre 1700 à 4000% et même plus ! Un site, par exemple, propose 400 livres de prêt sur 30 jours. Le client, ou plutôt la victime, doit rembourser 520 livres plus 19.50 livres de frais administratifs. Le taux annuel avoué est de 4144%.



D’autres proposent de « débloquer l’argent qu’il y a dans votre voiture ». N’allez pas démonter votre caisse, il n’y a rien dedans. Il s’agit tout simplement d’un prêt usurier avec dépôt de la carte de grise du véhicule comme garantie. Voici une proposition sympa :

Prêt de 1150 Livres. Le client rembourse 42.53 Livres par semaine. Oui, par semaine. C’est un jobard qui vient frapper chez-lui chaque vendredi pour se faire remettre le cash. Généralement, le client est interdit bancaire, donc le cache reste la seule façon de faire. Dans ce deal, le client rembourse sur 78 semaines et aura repayé 3317,34 Livres ! On n’est pas loin de 500% pour un prêt déjà GARANTI par un véhicule dont la valeur est supérieure au montant du prêt.

Ces rapaces viennent casser les membres les plus fragiles de la société. Après, c’est à nous tous de les prendre en charge en prestations sociales diverses. Si la victime rembourse, l’argent qui va aux usuriers est un argent qui ne sera pas dépensé chez d’autres commerces plus honnêtes.

En fait, l’usure n’est que du vol dont la victime est la société. Clairement, la personne qui emprunte à 4000% ne pourra jamais réellement rembourser. C’est la société toute entière qui remboursera pour elle. C’est une loi mathématique. Une personne à genoux ne pourra pas créer 4000% de valeur par an. Et comme rien ne se créé et rien ne se perd, le gain des usuriers est juste repayé par nous tous. C’est probablement pour cette raison que l’usure est interdite en France et dans la majorité des pays civilisés.








0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home